Laragne-Chabre
0681635254
brisedair@free.fr

11 Mai…Déconfinement et possible reprise des vols. Vallée du Buech

11 Mai…Déconfinement et possible reprise des vols. Vallée du Buech

Le 11 Mai s’approche et notre période de déconfinement (provisoire ou non, l’avenir nous le dira, approche. Jamais dans l’histoire de notre activité, nous n’avons été CONTRAINT administrativement de ne pas voler. Merci à tous d’avoir respecté ces consignes, et bravo pour votre patience. Même si il y a des urgences existentielles plus graves, nous savons tous ce que voler représente pour nous.

Quoi qu’il en soit, nous insistons encore une fois sur votre ben sens, et sur le respect de la pérennité de nos activités. Nous devons en effet « appréhender » cette reprise des vols, car le plan technique et de pilotage sont une chose ( nous allons y revenir ) et le cadre de nos activités est en une autre.

VOLET 1

LA REPRISE DE NOS ACTIVITES SUR LE PLAN REGELEMENTAIRE

Nous devons sereinement reprendre nos activités en ADEQUATION avec la réglementation propre au dé-confinement, et suivant les règles annoncées par l’Etat.

  • Rassemblement inférieur à 10 personnes sur les sites de décollage et d’atterrissage
  • Respect des gestes barriéres
  • Port de masque protecteur dans les navettes, et lorsque la proximité l’oblige pour notre sécurité ( vérification prévol, assistance au décollage, etc…)
  • Présence et utilisation de produits désinfectants et gel Hydro Alcoolique ( nous en aurons à dispo dans les navettes.

Nous vous demandons à tous de respecter ceci, car des contrôles pourraient avoir lieu, mais surtout, notre image et celle de l’activité risquerait d’être détériorée si une conséquence induites par le non respect de ces règles devait arriver. Nous devons vivre autrement, et appréhender les choses autrement, du moins pour l’instant.

Concernant les transports : Nous ferons plus de navettes, mais nous laissons au moins deux places de libre pour un 7 places, et 3 pour un 9 places. Evitons de surcharger les véhicules, cela risque une proximité dangereuse. Le même chauffeur pour la journée est également préconisé. Si il doit être remplacé, veillez à désinfecter le poste de conduite. Porte et poignées : faites ouvrir et fermer PAR UNE MEME PERSONNE, et les places dans les navettes doivent être attitrés de préférence. Votre matériel doit être rangé dans vos sacs. Ne pas laisser traîner Radios, varios, sellettes, effets personnels, etc…

  • Matériel non prété
  • Portez des gants pour vous équiper ( même vos gants de pilotage )
  • Ne prêtez ou ne faites manipuler aucun accessoire ( radio, micro, varios, )
  • Lavez ses vêtements le soir même, et changez en chaque jour si vous volez plusieurs jours.
  • Désinfection si possible de tous les éléments en environnement direct sur les lieux communs à tous : gants, casques, sellettes, sacs, radios, etc…tous les jours
  • Bien sur, ne pas prêter tous ses accessoires, évitez de vous frotter ou gratter le visage directement avec vos mains. Utilisation de mouchoirs jetables.

Ceci sont des règles de bon sens que nous devons observer, en adéquation avec la crise actuelle.

VOLET 2

LE PLAN TECHNIQUE, REPRISE, PILOTAGE

Nous sommes en plein printemps, et nous n’avons pas eu de période « d’adaptation » propre à la gestion de nos voiles en conditions thermiques ou turbulentes. Afin, encore une fois, de ne pas entacher davantage l’image de notre activité, ayons en permanence cet adage, au mois pour le mois à venir : Ne pas se mettre dans des conditions accidentogènes. Si nous recommençons à voler, c’est sous la surveillance de toutes les instances fédérales, gouvernementales, et locales ( Mairie, préfécture, Fédé, et Etat,et DSAC ). Si le nombre d’accidents dans le premier mois de reprise est choquant…Nous serons re-réglementés. Certaines collectivité voient déjà d’un mauvais œil nos activités, donc n’en rajoutons pas.

  • Préparons nous mentalement ( visualisation décollage, vol, atterrissage )
  • Quelques exercices de gonflage s’imposent absolument
  • Les premiers vols seront fait dans des conditions « école », idéale et calme.
  • Les repères les plus rapidement perdus, sont les distances 3D, et 80% des accidents arrivent à l’atterrissage, donc soignons ce point lors des premiers vols. Reprenez vos repéres, de plans de descente, finale et arrondi, donc volez dans des conditions tip-top de vent.
  • ATTENTION, POINT IMPORTANT : Vos repères et gestion de décision concernant la renonciation doivent plus que jamais être imperturbable ! Ne cédons pas à la tentation de voler. En cas de doute, renoncez !
  • Nous déconseillons toutes pratiques extrême pour le premier mois : Vol bivouac, marche et vol, et distance:
  • Concentrons nous sur des sites officiels, et pour la distance, privilégiez les triangles-retour. Pensons que TOUTES les activités de montagne vont reprendre, et nous ne sommes pas seuls. Il peut y avoir également des accidents et secours pour d’autres activités.
  • Activités BIPLACE : pour le moment, nous n’avons pas de recul sur l’activité, et attendons les avis fédéral et de l’ETAT.

Tout le monde est grand, conscient des enjeux. Privilégions les vols de petits groupes. Analysez les conditions ensemble, soyez solidaires. Ensemble, agissons plus que jamais pour montrer la conscience de nos responsabilités.

Tous et toutes, chacun et chacune d’entre nous, adaptera bien sur ce protocole en fonction de son niveau, de ses choix et de ses ambitions. Mais c’est le moment ou jamais de montrer que nous pouvons gérer avec responsabilité nos activités.

Si vous avez besoin d’assistance, outre les journées des mercredi, samedi et dimanche qui recommencent en activité « club », je serai présent à partir du lundi 11 mai pour vous aider à une reprise sereine. Pas de prix, ni tarifs, chacun participe à la hauteur de ce qu’il jugera, et tout sera intégralement reversé au club.

Pour celles et ceux qui travaillent à partir du 11, et ne peuvent pas voler avant, nous organisons le week-end du 16-17 exclusivement dédié à le reprise avec encadrement. Ma réservation et les prix ( associatifs ) seront en ligne à partir du 8 mai…

Réservez vos places, bien évidemment, 10 maxi par jour.

Amitiés à tous, prenez soin de vous et à trés bientôt !!

PS : Tous les commentaires, améliorations et/ou idées sont les bienvenues !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *